Accueil > La chirurgie de la hanche > Questions-réponses

Pourquoi la voie antérieure de hanche ?

La voie d’abord antérieure de la hanche offre quelques avantages : aucun mouvement interdit, risque très faible de luxation (moins de 1% selon les séries publiées), et grâce à la préservation complète des muscles autour de la hanche, la récupération est souvent plus rapide (de quelques jours à quelques semaines selon les patients).



Quelle anesthésie ?

L’intervention chirurgicale est effectuée sous anesthésie générale, le patient est complètement endormi. Elle peut également se dérouler sous rachi-anesthésie (la moitié du corps est endormie), le patient reste éveillé pendant l’opération. Le choix se fait au décours de la consultation avec le médecin anesthésiste qui décide avec le patient quelle anesthésie sera le plus adaptée au patient.
 


Combien de temps dure l’intervention chirurgicale ?

Elle dure habituellement entre une heure à deux heures.
 


Qu’elle est la durée d’hospitalisation après une prothèse totale de hanche ?

L’hospitalisation est courte, elle dure de deux à 5 jours. Le patient quitte l’hôpital pour son domicile une fois autonome à la marche, et pour la montée et la descente des escaliers.
 


Existe-t-il des mouvements interdits après une prothèse totale de hanche ?

Aucun mouvement n’est interdit après une prothèse totale de hanche réalisée par voie antérieure. Cette voie d’abord préserve toute la musculature autour de la hanche, tous les mouvements sont autorisés.